Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Comment se préparer à faire une cure thermale ?

Une cure thermale, c’est la promesse d’un moment hors du temps, bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. Il serait donc dommage qu’un petit grain de sable vienne entacher votre séjour, générant une dose de stress, c’est-à-dire exactement l’inverse de l’effet escompté. Pour éviter cela, voici quelques tips qui devraient vous garantir une cure zéro tracas !

Prescription et prise en charge

Les pathologies chroniques susceptibles d’être traitées par une cure thermale sont pléthore. La première chose à faire est donc d’interroger votre médecin (traitant ou spécialiste), afin de savoir si le mal dont vous souffrez, relève de l’une des 12 orientations thermales reconnues, et prise en charge par la sécurité sociale, à savoir : 

  • Rhumatologie,
  • Voies respiratoires,
  • Phlébologie,
  • Neurologie,
  • Maladies cardio-artérielles,
  • Affections psychosomatiques,
  • Affections urinaires et maladies métaboliques,
  • Affections digestives et maladies métaboliques,
  • Dermatologie,
  • Gynécologie,
  • Trouble du développement chez l’enfant,
  • Affections des muqueuses bucco-linguales.

Si tel est le cas, il vous rédigera une prescription pour une cure de 21 jours (soit 18 jours de soins), et vous conseillera dans le choix de l’établissement qui vous conviendra le mieux, la plupart ayant leurs propres spécialisations. Vous devrez alors, conjointement, renseigner un formulaire de prise en charge comprenant, d’une part un questionnaire médical, et d’autre part, une déclaration de ressources. Ce document sera à adresser à votre caisse d’affiliation, qui, si vous êtes éligible à la cure, vous retournera son accord sous un délai moyen de 2 à 6 mois, via un « document de prise en charge administrative de cure thermale et facturation » composé de :

  • Un volet « Honoraires médicaux » destiné au médecin de cure,
  • Un volet « Forfait thermal » destiné à l’établissement de cure,
  • Un volet « Frais de transport et d’hébergement », à adresser à la caisse au retour de cure, si vos conditions de ressources sont inférieures au seuil.

Ce document vous dispensera de toute avance de frais, et vous garantira une prise en charge, par la sécurité sociale de 70% des frais médicaux de surveillance (sur la base d’un tarif conventionnel), et de 65% de la cure thermale. Le reste - appelé le « ticket modérateur – peut faire l’objet d’une prise en charge par votre mutuelle, ou bien être également honoré par la sécurité sociale si votre pathologie relève d’une affection de longue durée.

Attention: Veuillez noter que le délai de réception du document de prise en charge de l'assurance maladie peut varier en fonction de la date d'envoi. Si vous ne recevez pas la prise en charge de votre cure thermale, nous vous conseillons vivement de contacter immédiatement votre centre thermal. Par ailleurs, lors de la réservation de votre hébergement, il est recommandé de souscrire l'assurance annulation de Voyage d'O, qui vous couvrira en cas de refus de prise en charge de votre cure thermale.

Les diverses réservations

Il vous incombera de réserver vous-même votre cure et votre hébergement, auprès de l’établissement sélectionné (outre les conseils de votre médecin, il peut aussi être intéressant de consulter les avis en ligne).  Une fois les dates arrêtées, vous recevrez une confirmation que vous devrez conserver précieusement car elle comprendra l’heure et la date de votre rendez-vous avec le médecin thermal, ainsi que les infos permettant d’établir votre programme de soins à votre arrivée. Par ailleurs certains centres proposent des activités complémentaires telles que des conférences, des ateliers, des activités de loisirs ou sportives, etc. Renseignez-vous et voyez avec le centre si ce qui vous fait craquer nécessite d’être réservé. Vient ensuite l’hébergement...Son choix est primordial car il doit correspondre à vos aspirations mais aussi, et surtout, être adapté à votre état de santé. Effectuez votre réservation le plus tôt possible afin de bénéficier des meilleures formules, et, potentiellement, des meilleurs tarifs ! Si votre station thermale le propose, vous pourrez y prévoir un hébergement intégré, avec, éventuellement, une formule en ½ pension ou pension complète. Enfin, effectuer une cure, c’est aussi une occasion de disposer de temps pour soi, les soins étant généralement concentrés en matinée. N'hésitez pas à vous renseigner sur les attraits touristiques régionaux, qui pourraient venir encore enrichir votre séjour.

Les indispensables à mettre dans la valise ...

Préparer sa valise pour sa cure thermale

Outre vos effets personnels, en tant que parfait curiste, prévoyez d’ajouter à votre valise : le dossier inhérent à la cure mais aussi à votre suivi médical, ainsi que votre carte Vitale. Ne pas oublier également, que l’eau sera une composante importante de votre séjour. Prévoyez donc plusieurs maillots de bains, un bonnet de bain, des lunettes de piscine, un peignoir et des sandales.

Que la cure commence !

Le jour J est arrivé. Vous y êtes... Le temps est venu de confier votre corps et votre esprit à des professionnels qui vont mettre toutes leurs compétences et leur bienveillance au service de votre santé. Peut être un tout dernier point de détail... En fonction de l’orientation de votre cure, votre médecin aura peut-être être amené à prescrire du matériel, il vous suffira alors de vous rendre dans la pharmacie du centre pour le récupérer, avant, enfin, de plonger dans un océan de bien être ! 


remise TGV bagages

également à lire

Cure thermale : le vocabulaire à connaitre pour les curistes
Cure thermale : le vocabulaire à connaitre pour les curistes
Faire une Cure Thermale : 11 Arguments qui vous feront sauter le pas
Faire une Cure Thermale : 11 Arguments qui vous feront sauter le pas
5 bonnes raisons de faire des cures thermales
5 bonnes raisons de faire des cures thermales